3 musiques classiques pour bien commencer sa journée

3 musiques classiques pour bien commencer sa journée

Réveil difficile, travail ennuyant, ou juste moral dans les chaussettes… L’écoute de quelques musiques classiques peut permettre de commencer sa journée du bon pied !

Alors voici ma playlist préférée pour mettre un peu de gaité et de motivation dans les journées compliquées.

Commencer la journée en douceur avec Henry Wood

British oblige, préparez-vous d’abord une bonne tasse de thé !

En effet, Sir Henry Wood est un grand chef d’orchestre anglais du début du XXème siècle.

Grâce à sa fonction, il a pu révéler de nombreuses oeuvres au public… tout en s’autorisant à composer ou arranger quelques fantaisies !

Alors c’est justement une de ces dernières que je vous invite à écouter ce matin : Jack’s the Lad dans les Fantasia on British Sea Songs.

Jack’s the Lad par Sir Henry Wood

Ce morceau est un incontournable des BBC Prom’s de Londres, une série de concerts donnés traditionnellement pendant l’été dans la capitale anglaise.

De la légèreté dans les musiques de Carl-Philipp-Emmanuel Bach

Si vous ne connaissez pas Carl Philipp Emmanuel Bach, CPE Bach de son petit surnom, il n’est autre qu’un des fils de Jean-Sébastien Bach.

Comme son père, il a composé de très nombreux morceaux (près de 900 !). Mais il a évolué progressivement : beaucoup de ses morceaux témoignent du passage de la période baroque à la période classique.

Ainsi, je vous propose d’écouter le 3ème mouvement de son concerto pour violoncelle n°3. Le morceau est Allegro, c’est à dire un des tempos les plus rapides de la notation musicale.

Concerto pour violoncelle n°3 de CPE Bach

Maintenant que vous êtes réveillé, nous allons pouvoir sortir l’artillerie lourde.

Sortez les trompettes : les musiques de Rossini

Achevons désormais notre découverte avec un morceau dont vous me direz des nouvelles…

En effet, l’ouverture de Guillaume Tell est une petite merveille concoctée par Gioacchino Rossini, un compositeur haut en couleur. Italien, il exerçait son art à Paris. Il était tout aussi célèbre pour ses opéras que pour ses goûts gastronomiques ! Nous aurons l’occasion de reparler de lui très bientôt.

Guillaume Tell est le dernier opéra de Rossini. Et cette très grande oeuvre est encore souvent jouée aujourd’hui. Mais la version complète dure plus de 4h30 !

Cependant, les oeuvres lyriques de Rossini sont longtemps tombées en désuétude, avant d’être progressivement redécouvertes dans les années 1980.

Alors place maintenant au final de l’ouverture de Guillaume Tell ! Parmi les musiques entraînantes pour bien commencer votre journée, c’est un incontournable !

Final de l’ouverture de Guillaume Tell par Rossini

Envie de plus de morceaux ? Parfait ! Je vous enverrai le meilleur de mes découvertes :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :