Les musiques classiques les plus relaxantes
La musique classique a un incroyable pouvoir relaxant. Alors respirez un grand coup. Aujourd’hui, on se détend : voici les musiques classiques les plus relaxantes.
La viole de gambe de Marin Marais
Marin Marais, compositeur français des XVIIe et XVIIIe siècles, a composé de nombreuses pièces pour viole de gambe. Cet instrument ancien était alors fort réputé, mais il a aujourd’hui pratiquement disparu.
J’apprécie beaucoup ces sonorités baroques, et la viole de gambe dégage une atmosphère unique, pas forcément joyeuse, mais d’un calme si puissant que l’effet relaxant se fait instantanément ressentir !
Mon conseil d’écoute : les pièces de viole jouées par Jordi Savall (disponibles en cliquant ici).
Voici un aperçu avec Le Badinage, un célèbre morceau de Marin Marais.
Les cantates de Bach, merveilles parmi les musiques classiques
En plus de figurer parmi les plus beaux morceaux à écouter, les cantates de Bach font sans aucun doute partie des musiques classiques les plus relaxantes !
Et des cantates, il y en a beaucoup : Jean-Sébastien Bach en a composé plus de 300 ! Mais qu’est-ce qu’une cantate ? C’est une pièce pour chœur, le plus souvent religieuse, et parfois accompagnée par des instruments. Les nombreuses cantates composées par Bach permettent d’assurer un accompagnement de la liturgie pendant… cinq ans !
Je vous propose l’écoute de la cantate BWV 150, interprétée par l’ensemble Netherlands Bach Society.
Les très relaxants nocturnes de Chopin
Les nocturnes de Chopin sont tellement relaxants qu’il est possible que vous vous assoupissiez avant la fin de cet article ! Ils sont mélancoliques, sans être tristes, et tout à la fois calmes et passionnées.
Je vous conseille l’écoute de cette intégrale des nocturnes de Chopin jouée par Brigitte Engerer.
En voici un petit aperçu, avec ce sublime nocturne n° 1 :
Détendez-vous avec les musiques d’Erik Satie
Erik Satie est un compositeur français très célèbre, actif à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son instrument de prédilection est le piano, pour lequel il a composé de nombreuses œuvres.
Les titres de ses compositions montrent bien l’originalité du musicien : Gymnopédie, Gnossiennes…
Ces œuvres figurent au rang des musiques classiques les plus relaxantes, alors je vous en conseille fortement l’écoute !
Voici justement la Gymnopédie n° 1 :
Si la musique d’Erik Satie vous plaît, voici une sélection des morceaux principaux.
Guitare classique : les musiques les plus relaxantes
Pour finir cette liste, je souhaitais partager avec vous un vaste domaine de la musique classique : la guitare classique. En effet, alors que la guitare est aujourd’hui la plupart du temps simplement utilisée pour accompagner des chansons, il s’agit en réalité d’un des plus vieux instruments du monde !
La guitare classique est un instrument soliste qui dégage des sonorités agréables et relaxantes. Alors, sans plus tarder, voici une découverte récente qui devrait vous plaire !
Vous découvrez la musique classique ? J’ai rédigé un guide spécial pour débutants !
Et pour continuer le voyage musical avec moi :