Coups de cœur

Coups de cœur

Voici une sélection au fil de l’eau des plus beaux morceaux du classique.

J’en ajoute régulièrement, alors n’hésitez pas à sauvegarder cette page.

Bonne écoute !

PS : il faut cliquer sur les titres des autres morceaux (sous le premier morceau ouvert par défaut) pour accéder à leur écoute.

Johannes Brahms par l'Orchestre de Cleveland

Johannes Brahms (1833 – 1897) est un des plus célèbres compositeurs de la période romantique. Grand pianiste, il a composé de nombreuses œuvres pour clavier, mais également de la musique de chambre, des œuvres lyriques et quatre symphonies.

Je vous propose l’écoute du 3ème mouvement de sa 3ème symphonie, composée en 1883. Elle est interprétée par l’Orchestre de Cleveland, sous la direction de Vladimir Ashkenazy.

3ème mouvement de la 3ème symphonie de Brahms
Clara Schumann au piano

Son patronyme est ultra-célèbre et, pourtant, Clara Schumann est une compositrice trop peu connue par le grand public. Épouse de Robert Schumann, elle fut une pianiste virtuose et une compositrice notable de la période romantique.

Des presque cinquante œuvres qu’elle nous a laissées, je vous propose l’écoute de la première des Trois romances pour piano (op. 11), composées par Clara à l’âge de vingt ans. Au piano, une jeune artiste britannique, Isata Kanneh-Mason.

Trois romances pour piano – Clara Schumann
Nimrod David Pfeffer joue la Sicilienne de Bach

L’immense force de Jean-Sébastien Bach est de parvenir à toucher intensément l’auditeur en seulement quelques instants.

En cela, la Sicilienne ne fait pas exception. Deuxième mouvement d’une sonate pour flûte, elle est souvent jouée au piano et cela lui ajoute une douceur et une mélancolie particulière.

C’est justement une interprétation au piano que je vous propose, par Nimrod David Pfeffer.

Pochette de l'album "Stabat Mater : Motets italiens à la Vierge Marie" par Philippe Jaroussky

Le célèbre contre-ténor interprète dans un très bel album plusieurs motets italiens dédiés à la Sainte Vierge.

C’est le O quam suavis qui a particulièrement retenu mon attention. Composé par l’italien Francesco Cavalli au XVIIème siècle, ce morceau plein de douceur, de recueillement et de solennité m’a beaucoup touché.

L’interprétation de Philippe Jaroussky est excellente, je vous la recommande bien volontiers :

O quam suavis de Francesco Cavalli chanté par Philippe Jaroussky
Marcel Dupré jouant de l'orgue

Marcel Dupré est un grand organiste français du XXe siècle, titulaire du Grand Orgue de Saint-Sulpice pendant près de 40 ans.

En tant qu’organiste, son œuvre musicale me touche particulièrement. J’ai choisi de vous proposer l’écoute de Cortège et Litanie, un morceau que j’ai découvert en écoutant Olivier Latry jouer à Notre-Dame de Paris.

Voici un autre grand organiste, Pierre Cochereau, interprétant le morceau de Dupré :

Cortège et Litanie de Marcel Dupré
Exemplaire ancien de la pièce de Molière : Le Bourgeois Gentilhomme

Lorsque Molière joue pour la première fois sa pièce Le Bourgeois Gentilhomme, en 1670, il fait appel aux talents de Jean-Baptiste Lully pour composer les musiques des scènes de ballet. Quelle abondance de talents pour cette première à Chambord devant la cour de Louis XIV !

Voici un extrait des compositions de Lully pour la pièce, avec cette célèbre Marche pour la cérémonie des Turcs.

Le morceau est issu de l’album original du film Tous les matins du monde, sous la direction musicale de Jordi Savall.

Marche pour la cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully
Tableau du compositeur Salieri

Vous connaissez sûrement la Folia de Vivaldi, ou de Scarlatti. Il s’agit d’un air très simple mais que les compositeurs aiment faire varier de multitudes de fois, connu également sous le nom de Folies d’Espagne.

Salieri, contemporain de Mozart à Vienne, s’est lui aussi prêté au jeu en composant une Folia comportant 26 variations. Un vrai plaisir à écouter !

La Folia de Salieri
Groupe de personnes qui dansent sur une Tarantella

Une tarantelle est une musique traditionnelle du sud de l’Italie. Ces musiques très anciennes sont de vraies pépites à découvrir !

L’ensemble Kapsberger nous propose ici la Tarantela n°2 de Santiago de Murcia, compositeur… espagnol ! Ce mélange des traditions entre l’Italie et l’Espagne nous offre un morceau passionnant et entraînant.

Je vous conseille aussi l’album complet disponible ici.

Tarentala n°2 de Santiago de Murcia
Camille Berthollet joue du violon

Savez-vous ce qu’est une « Czárdás » ? C’est une danse traditionnelle hongroise, mais celle que je vais vous faire écouter a été composée par… un italien !

Il s’appelait Vittorio Monti, et la seule œuvre qu’il nous laisse est cette danse au rythme effrénée, interprétée ici par Camille Bertholet au violon et Gautier Capuçon au violoncelle.

L’album qui contient ce morceau est disponible en cliquant ici.

Gaetano Donizetti, compositeur de "L'Elixir d'Amour"

Gaetano Donizetti, compositeur italien, a créé plus de 70 opéras !

Parmi eux, il y a L’élixir d’amour, composé par Donizetti en 1832 à l’âge de 35 ans.

J’ai découvert par hasard en écoutant France Musique ce passage de la 1ère scène de l’Acte 2 de L’élixir d’amour qui m’a beaucoup plu. Bonne écoute !

L’album qui contient ce morceau est disponible en cliquant ici.

Ce voyage musical vous a plu ? Poursuivons-le ensemble ! Indiquez moi simplement vos coordonnées et je vous enverrai mes nouvelles découvertes.

Découvrez la musique classique simplement !

%d blogueurs aiment cette page :