Carl Philipp Emanuel Bach dans l’ombre de son père

Carl Philipp Emanuel Bach dans l’ombre de son père

Vous connaissez forcément Jean-Sébastien Bach. Mais si je vous parle de Carl Philipp Emanuel Bach (ou CPEB pour les intimes), ça ne vous dit peut-être rien ! Pourtant, il est question ici d’un grand compositeur, talentueux et reconnu. Cependant, être le fils de Jean-Sébastien Bach n’aide pas forcément à devenir célèbre…

Les Bach, une famille de musiciens

Chez les Bach, la musique, c’est une histoire de famille : on dénombre pas moins de 90 musiciens étalés sur 7 générations ! Carl Philipp Emanuel n’a pas échappé à ce destin. En effet, il fut formé musicalement par son père dès l’enfance.

Marié à deux reprises, Jean-Sébastien Bach est père de vingt enfants. Mais malheureusement, à cette époque, la mortalité infantile était encore très élevée. Sur ces vingt enfants, dix moururent à la naissance ou dans les premières années de leur vie. Parmi les dix restants, quatre décidèrent de dédier leur vie à la composition. Le plus célèbre d’entre eux est certainement Carl Philipp Emanuel.

Le Bach de Berlin

Pour s’y retrouver parmi les nombreux musiciens portant le même patronyme, les contemporains de CPEB avaient pour habitude de le surnommer le « Bach de Berlin ».

En effet, Carl Philipp Emanuel Bach passa une grande partie de sa vie à la cour de Frederic II, roi de Prusse. Il y occupa le poste de premier claveciniste de la chambre roi. Car le compositeur était aussi musicien : il hérita de la virtuosité de son père et pratiquait non seulement le clavecin mais également l’orgue, le violon et la viole de gambe.

L’œuvre de Carl Philipp Emanuel Bach

En tant que compositeur, le fils Bach fut très prolifique et laissa 875 œuvres de sa main ! Comme son père, il composa de nombreuses œuvres religieuses, parmi lesquelles des cantates ou des Passions.

Passion selon Saint Mathieu – Carl Philipp Emanuel Bach

Mais le fils du cantor de Leipzig s’essaya également à d’autres types de compositions comme la symphonie, dont la forme fut codifiée pendant la période classique. Il en composa une vingtaine. En effet, Carl Philipp Emanuel a vécu la transition entre les périodes baroques et classiques de la musique. On considère que le baroque prit fin avec la mort de Jean-Sébastien Bach, en 1750. Cette année-là, le fils Bach ne chantait pas pour la première fois mais n’avait que 36 ans et la vie devant lui !

Symphonie en sol majeur – Carl Philipp Emanuel Bach

Carl Philipp Emanuel Bach, un compositeur accompli

De son vivant, Carl Philipp Emanuel a connu la véritable reconnaissance de son talent, ce qui en fait un compositeur accompli. Il ne connut pas les mêmes problèmes financiers que son père. Carl Philipp Emanuel revendiqua à de multiples reprises l’héritage musical paternel. Il écrivit ainsi que « pour la composition et le clavecin, je n’ai jamais eu d’autre maître que mon père« . Il publia, quatre ans après la mort de celui-ci, sa première biographie, le Nekrolog.

Alors, Carl Philipp Emanuel Bach fut-il vraiment dans l’ombre de son père ? De son vivant, cela ne l’empêcha pas d’être reconnu. Mais il est vrai qu’aujourd’hui la renommée de Jean-Sébastien Bach ne laisse que peu de place pour celle de ses fils. C’est pourquoi je vous engage à faire preuve de curiosité : pour vraiment découvrir la musique classique, il faut savoir sortir des sentiers battus.

Pour aller plus loin

Si la découverte de ce compositeur vous a plu, je vous propose de poursuivre votre exploration musicale avec moi :

One thought on “Carl Philipp Emanuel Bach dans l’ombre de son père

  1. Ah! les BACH, plutôt des « mers » (qu’un ruisseau -Bach en allemand- comme aimait à dire Beethoven), tout un océan à découvrir et redécouvrir tous les jours…

Laisser un commentaire